Bio-graphie

Trait et mouvement, le parcours artistique de Cynthia Artisien

Cynthia a la vocation de la danse.

Petite, c’est déjà une passion. La vie la conduit à la gymnastique rythmique sportive. Elle se défoule et s’exprime à travers cette discipline, en fait une part importante de son hygiène de vie. Il faut envisager des études, la carrière de sportif n’est pas une garantie, elle le sait. Elle a une autre attirance : le dessin. Elle se décide alors pour une carrière d’enseignante en Arts Plastiques.

Dès ce moment, elle lie les deux aspects de ses passions. 

Sa première leçon devant des élèves : faire des mouvements dans l’espace pour que les élèves puissent en dessiner le souvenir, en une ligne.

"le corps en saignant ou le don de soi"

Elle aime transmettre, communiquer et donner ses ficelles. Son mémoire en est le reflet « le corps en saignant ou le don de soi » résume sa vision de son métier. Pour faire passer ce message, sa défense orale est tout à fait inédite. Cynthia danse devant son jury pour montrer que c’est dessiner dans l’espace par un mouvement répété à différentes vitesses, par l’empreinte de ses pas qui soulignent une phrase de Saint Exupéry ‘se loger tout entier dans son acte’.
Voilà sans doute les raisons de sa passion pour l’aquarelle. Une technique légère, évanescente, qui aime le plein et le vide, qui sait faire une force de ses fragilités. Ses choix de colorisation reflète son caractère : entier et énergique. La couleur est comme un éclat passant du chaud au froid, faisant le grand écart sur la roue chromatique. Cynthia a trouvé sa façon de s’exprimer et nous montre dans son travail la vision d’un monde d’explosion de vie joyeuse et sans concession.

BESOIN D'INFORMATION ?

N'hésitez pas à me poser vos questions