La cape, un vêtement pour homme et femme

Pourquoi en être arrivé à la cape? Pourquoi un vêtement qui n’est pas spécialement dédié à la danse?

C’est certainement chez les papillons qu’il faut aller chercher la réponse. Cynthia a beaucoup de sources d’inspiration.
La nature en fait définitivement partie, sa beauté, sa fragilité, son éternelle innovation.
Pour suggérer l’envol comme les élans des danseurs, l’artiste a observé le déploiement du papillon. Et pas seulement. Avant d’être l’insecte flamboyant, c’est la métamorphose d’une chenille qui mue en chrysalide.
Comme si cette étape fascinait l’aquarelliste, elle va sans cesse dans ses inspirations, chercher à
montrer ce moment. Il traduit si bien l’éphémère, l’arrêt sur image d’un instant de la vie.
Cela nous ramène à la danse et particulièrement aux danseurs, qu’elle fige dans un élan par ses
illustrations.

"une mise en forme universelle de l’élan de vie"

Donc la forme est inspirée du papillon: déployé quand la cape s’ouvre, enveloppant et protecteur quand la cape est sanglée.

Donc la danse est aussi le symbole de cette vie en mouvement, de cette énergie nécessaire de la naissance à la mort.

Donc ce tableau porté convient aux hommes et aux femmes… Ces capes sont une mise en forme universelle de l’élan de vie.

J’en veux pour autre preuve qu’une autre source d’inspiration de Cynthia est la mythologie. Le couple qui fusionne, le couple qui se déchire, qui se retrouve, une histoire de complémentarité et d’opposition c’est Artémis (déesse lunaire) et Hélios (dieu solaire). Observez le rythme des danseurs peints et vous comprendrez cette histoire antique.
Un autre mythe est celui de l’androgyne. Une idée puissante qui nous parle de la dualité qui est en nous dès l’origine. La cape se prête parfaitement à cette idée. Elle est tout aussi élégante et sculpturale sur un homme ou une femme. Elle traverse les époques chez les deux sexes sans se démoder. Sur une femme, elle va effacer ses rondeurs, chez un homme, elle va adoucir ses angles.
Voilà pourquoi, de façon inconsciente Cynthia en est arrivée à construire ce vêtement, celui qui dans son originalité peut être porté par tout le monde. Celui qui peut, l’espace d’une soirée, nous faire ressembler à un flamboyant papillon.

 

Tamara Louis

séléné