Pourquoi ce n’est pas de la mode?

Quand on découvre le travail de Cynthia, on est comme suspendu.
Ici vous n’êtes pas à la mode. Ici, vous ne suivez pas une tendance ou une saison. Ici, vous êtes suspendu au trait de pinceau de l’artiste, de la goutte d’encre qui va en tomber sur une surface blanche et qui va ouvrir de nouveaux espaces.
En un rien de temps vous êtes pris dans un tourbillon, le mouvement vous enveloppe et vous êtes devenu un danseur, un acrobate, un tableau vivant.

La série de capes illustrées par Cynthia tient plus de l’oeuvre picturale que du vêtement. Comme elle dit souvent ‘dessiner c’est écrire et danser c’est dessiner dans l’espace’.
Sa collection de capes ce sont des tableaux qui ne trouvaient pas leur place en deux dimensions. Ces tableaux ont besoin de corps: de tous âges, de toutes tailles, homme et femme pour donner vie au mouvement du graphisme.
Quand vous portez une cape imaginée par l’artiste, vous êtes un tableau, vous êtes dans l’énergie de la danse, vous êtes un dessinateur dans l’espace.

"dessiner c’est écrire et danser c’est dessiner dans l’espace"

C’est pour cela que le modèle est fluide et le tissu sobre et naturel. Il se drape sur vous, vous l’oubliez presque au porté car il n’y a quasiment pas de coutures ou d’entraves. Une ceinture simple vient refermer le vêtement et transcende la silhouette.

Sur la cape, les dessins s’exécutent en pirouette, en expériences calligraphiques, en vestiges et souvenirs d’un trait passé, comme un entrechat dans une chorégraphie.

Cynthia ne fait pas dans la mode, elle a un amour intemporel pour le corps en mouvement, celui qui exprime la liberté. Quand vous comprenez cela, vous voyez réellement les capes uniques qu’elle confectionne dans toutes leurs dimensions.

Tamara Louis